Innovation. Un grand mot qui peut, parfois, faire peur. On pense souvent que pour être innovant, on doit tout changer. Tout brasser, tout bousculer. Les façons de faire, les méthodes, les processus, les structures, les outils. Que l’innovation, ça implique l’implantation de nouveaux systèmes, de nouveaux logiciels, de nouvelles technologies, de nouvelles équipes, d’une nouvelle gestion. Qu’innover, c’est développer de nouveaux produits ou services. Et que l’innovation est la chasse gardée des gestionnaires ou du département de Recherche et développement. Et pourtant…
L’innovation se cache en chacun d’entre nous. Elle est présente au détour de chaque journée, de chaque tâche. Il suffit de lui porter attention. C’est avant tout une façon d’être, bien plus qu’une façon de faire. Elle émerge d’une façon de penser et éclot dans les habitudes gagnantes qu’on met en place. Elle grandit à travers l’acquisition de compétences et le développement de réflexes faisant la belle place à diverses caractéristiques essentielles : ouverture, sens des responsabilités, gestion du risque, capacité d’analyse, capacité à savoir saisir des opportunités, intelligence émotionnelle. Tous ces traits caractérisant la posture identitaire d’un individu innovant.
Mais le plus beau, c’est que l’innovation n’appartient pas à la seule catégorie des entrepreneurs. Elle se vit, se développe et se promeut à travers tous les niveaux d’une entreprise. Chez les gestionnaires, les cadres, les employés. Pour chacun, le développement de compétences et de réflexes innovants est un gage de succès pour l’ensemble de l’entreprise. Une bonne idée, LA bonne idée, peut venir de tout le monde, de partout. Il suffit d’être ouvert, de savoir écouter et de lui laisser la place pour grandir.
C’est en parlant d’innovation, en définissant le concept, en suscitant la
discussion, l’ouverture, le partage, la collaboration et la créativité que nous arriverons à hausser le niveau global d’innovation de nos entreprises.
La Rivière-du-Nord regorge actuellement d’un immense bassin de talents, d’expertises, de connaissances et de compétences. Imaginez si on permettait au potentiel encore en développement d’émerger.
Il suffit d’un premier pas.
Cassandra Thériault – directrice générale,
Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitaine